Soirée Renc’Arts

Mardi 18 Mars 2014 / 19h30, à l’Amphidice.

-Gratuit-

La soirée Renc’Arts est un rendez-vous pluridisciplinaire qui vous propose de découvrir la poésie sous des formes artistiques variées. Seront au programme des réjouissances :

Schvédranne : concert électro-poétique

Audace et discrétion réunies, Schvédranne apparaît comme une expérience unique associant création musicale, lyrisme parolé et voyage visionnaire. La démarche est la suivante : ajouter la force évocatrice des textes à la puissance de la musique électronique tout en les plongeant dans un univers visuel riche alliant installation vidéo et show lumière. Le public initié à la musique électronique s’appuie sur cet univers familier pour découvrir le monde des mots et jouir des émotions qu’il procure. Les personnes déjà coutumières de la poésie contemporaine l‘abordent sous un angle nouveau et découvrent la force brute des émotions que musique et visuels peuvent apporter en soulignant le texte. Schvédranne créé un pont entre ces deux univers, qui se confirme sans cesse et avec toujours plus de plaisir au fil des dates.

Laurence Besson : extraits de son cabaret  « Oui ça va mal je suis heureuse »

« Oui ça va mal, je suis heureuse » est écrit par l’artiste à partir d’un choix de textes du poète Jean-Pierre Siméon extraits de : Sermons joyeuxTémoins à chargeSoliloques et Le Petit Ordinaire  et de trois inédits écrits spécialement pour ce rendez-vous et cette artiste. Laurence Besson est accompagnée pour ce spectacle par Raphaëlle Diou au violon et Agathe Di Piro au piano. Elle a joué cette création au TNP de Villeurbanne en janvier et février 2014 et en reprendra ici quelques extraits.

Laurence Besson  a été élève de la 62ème promotion de l’ENSATT  et a obtenu une maîtrise en études théâtrales à l’université Lyon II. Elle a réalisé des travaux de mise en scène sur des textes de Marivaux et Blaise Cendrars. La comédienne a intégré la troupe du Théâtre National populaire (TNP) de Villeurbanne en 2003 et a eu l’occasion de jouer dans de nombreuses mises en scène de Christian Schiaretti dont par exemple L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill, L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel,  7 Farces et Comédies de Molière.

Court métrageLettres de femmes d’Augusto Zanovello

Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femme qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces soldats de papier. Simon, lui, semble à l’épreuve des trous, infroissable, indéchirable dans sa blouse blanche. Son secret, c’est sa marraine de guerre, qui occupe toutes ses pensées dès qu’il a un moment pour souffler. La savoir à l’abri quelque part à l’arrière lui donne l’énergie nécessaire pour affronter quotidiennement l’horreur et la mort. Mais lorsque la mort frappe là où on ne l’attend pas, des mots couchés sur le papier peuvent-ils encore effacer les douleurs ?

Prix du Public au Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2013.
Prix du Meilleur Film d’Animation Francophone SACD au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2014.
Nommé dans la catégorie « Meilleur Film d’Animation » aux César 2014.

Jean-Pierre Bobillot : déclamation sur son poéclip La pOésie c’est…

Poëte bruYant, creveuR de matelas (de mots !). Non-métricien tendance pro-Dada. EnfonceuR de clous, chercheuR de pouX, pousseuR de bouchons. Ni bourse(s), ni priX, ni résidence(s).

Il pratique la recréation sonore (en studio) et la lecture/action (en public), à voix rauque & drôle. Il a codirigé, avec Bernard Heidsieck, le colloque Poésie sonore /Poésie action à Cerisy-la-Salle en 1999.
Il se définit volontiers comme un formaliste lyrique : ce qui n’exclut ni la crispation in-time ni le concassage phonétique ni l’implication géopolitique. Il est également enseignant-chercheur en français moderne et littérature des XIXème et XXème siècles.

Yoann Bourgeois : Intermèdes circassiens

Acrobate, jongleur, danseur et joueur, Yoann Bourgeois nous proposera de petits extraits de ses Fugues pour rythmer la soirée.

Diplômé du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne qu’il aura traversé en alternance avec le Centre National de la Danse Contemporaine de Angers, il a collaboré avec Alexandre del Perrugia et Kitzou Dubois pour des recherches en apesanteur. Il a été artiste permanent de la compagnie Maguy Marin au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape et a créé sa propre compagnie en 2010. La Compagnie Yoann Bourgeois est cette année associée à la MC2 de Grenoble.

Amphidice : Université Stendhal Grenoble 3, 1361, rue des Résidences – 38400 Saint-Martin-d’Hères / Cartographie par ICI !

Laisser un commentaire